Vous venez de trouver votre furet et vous vous apprêtez à le ramener dans son nouveau foyer ?

Il est normal d’appréhender ce voyage car vous venez à peine de rencontrer votre nouvel animal de compagnie et vous ne connaissez pas encore toutes ses réactions.

Voici donc quelques conseils pour assurer le bon déroulement du trajet de votre furet jusqu’à votre maison.

Comment transporter le furet jusqu’à la maison ?

Même si le furet a une adorable frimousse et qu’il s’est bien comporté avec vous durant vos premières visites, il est important de prendre des précautions pour le transporter jusqu’à son nouveau domicile.

S’il est en bas-âge, le furet n’a connu que l’endroit où il est né, le fait de le changer d’environnement est un facteur de stress pour ce petit mustélidé. De plus, il n’est peut-être jamais monté dans une voiture.

Même s’il parait calme, on ne peut pas prévoir ses réactions pendant le trajet, il faut donc le placer dans une cage, de préférence qui a des parois pleines pour lui donner la sensation d’être en sécurité. Ne le gardez pas dans vos bras, avec la peur, il peut vous mordre ou vous griffer et commencer à courir partout dans la voiture, ce qui peut causer un accident.

A partir du moment où vous le transportez, il ne faut pas ouvrir la cage tant que vous n’êtes pas arrivé chez vous pour sa sécurité mais également la vôtre.

L’arrivée à la maison

Même si le furet est un explorateur par nature, le fait de voyager et de changer d’environnement peut le perturber. Dés que vous arrivez chez vous, même si vous avez aménagé la maison pour qu’il puisse y gambader librement, mettez le dans sa cage. Cela lui permettra de reprendre ses esprits mais aussi de découvrir à son rythme son nouveau foyer.

Au début, laissez-le s’habituer en douceur, ne lui présentez pas toute la maison mais petit à petit, comme cela il a le temps d’explorer.

De plus, commencez le plus tôt possible à créer une relation de confiance, n’hésitez pas à lui parler doucement et à le câliner.

Même s’il est adorable et affectueux, restez prudent car il peut s’échapper les premiers temps et se cacher dans un endroit difficile d’accès.

Lorsque vous sentez qu’il s’est acclimaté à sa cage, vous pouvez le laisser sortir pour découvrir de nouvelles parties de la maison, tout en le gardant à l’œil et en le mettant dans une pièce fermée.

Si votre furet parait un peu stressé, c’est normal. Vous verrez que dés qu’il se sentira à l’aise, il partira en exploration et vous démontrera toute son affection.

Leave a Comment