Tout ceux qui possèdent un chien savent à quel point il peut être cher à nos yeux. Malgré tout, nous ne pouvons pas toujours être derrière lui, à courir après lui lors des promenades, ou lorsqu’il s’amuse avec ses semblables. Assurer sa sécurité et ainsi votre sérénité est donc primordial. Si votre animal a tendance à fuguer, si vous n’osez pas le promener sans laisse, opter pour un collier GPS chien peut être un excellent moyen de garder un œil sur votre fidèle compagnon.

Comment fonctionne un collier GPS chien ?

Le dispositif est composé d’un boitier à placer sur le collier de votre chien. Il suffira ensuite d’installer une application mobile sur votre téléphone portable, tablette ou ordinateur, afin de recueillir toutes les informations concernant la localisation de votre animal.

Plusieurs modèles aux fonctionnalités variées existent sur le marché. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Des modèles adaptés à vos attentes

Les colliers dits « basiques » vous indiqueront l’endroit exacte où se trouve votre animal sur une carte.

Si votre volonté est d’établir une zone de sécurité autorisée pour votre chien, alors opter pour un modèle plus élaboré vous permettra d’être prévenu grâce à une alerte en cas de franchissement.

Pour les maîtres qui souhaitent des informations plus précises sur le comportement de leur animal, sachez qu’il existe des modèles encore plus sophistiqués permettant de connaître le nombre de pas effectués ou encore la vitesse de déplacement.

Quels critères faut-il prendre en considération pour choisir le meilleur collier GPS?

La légèreté du boitier est essentielle pour le bien-être et le confort de l’animal. Bien que les boîtiers se fassent de plus en plus discrets, de nombreux modèles pèsent jusqu’à plusieurs dizaines de grammes.

L’autonomie de la batterie est également un critère important. Vous noterez qu’elle peut énormément varier d’un modèle à l’autre. Votre choix dépendra finalement de l’utilité que vous souhaitez en avoir. Certaines batteries devront être rechargées après 24 heures, alors que d’autres pourront survivre pendant plusieurs jours.

Enfin, optez pour un dispositif facile d’utilisation et des fonctionnalités adaptées à vos besoins. Ainsi, un modèle plus basique sera plus adapté à ceux qui ne souhaiteront qu’un simple traceur GPS, tandis qu’un modèle plus « high tech » sera plus approprié à ceux qui souhaitent disposer d’informations plus détaillées quant aux activités de leur chien.

Voilà ! Désormais, vous avez toutes les clés en main pour choisir le meilleur modèle adapté à vos besoins mais également au confort de votre meilleur ami. Quant au prix, il existe des modèles abordables et peu sophistiqués. Comptez une cinquantaine d’euros pour ces derniers. Les appareils disposant de plus de fonctionnalités peuvent coûter quant à eux plusieurs centaines d’euros. Un abonnement mensuel d’environ 5 euros sera également à prévoir pour la transmission des coordonnées GPS sur votre smartphone.

Leave a Comment