Le nettoyage d’un aquarium est une opération qu’on est content d’avoir fini, mais que l’on peine à entreprendre! C’est un travail fastidieux et minutieux pour lequel il vaut mieux suivre un mode opératoire précis. Sous peine de devoir recommencer très vite car le résultat ne sera pas à la hauteur des attentes. Ou bien, plus grave, de porter atteinte à vos gentils poissons. Grâce à ces quelques conseils pour bichonner vos poissons, vous allez pouvoir entretenir votre aquarium de la meilleure des manières.

Vider intégralement votre aquarium

Pour un entretien satisfaisant de votre aquarium, faites l’effort quotidiennement de sortir les petits déchets avec votre épuisette. Les vitres doivent être nettoyées toutes les semaines. Il est préférable également de tester l’eau régulièrement pour s’assurer qu’elle est saine, sans nitrites ou ammoniaque. Cela espacera le grand nettoyage qui est toutefois incontournable, environ une fois par mois. Cela nécessite de sortir vos poissons pour les mettre dans un aquarium temporaire. Utilisez de l’eau de l’aquarium principal pour remplir l’autre, avant d’y déposer les poissons.

Il faut ensuite enlever les décorations et plantes de l’aquarium, et les nettoyer à l’eau claire chaude, sans aucun produit détergent bien sûr. On peut les frotter avec une brosse à dents pour que les impuretés et algues se détachent. Il est temps alors de nettoyer tout le bocal, de l’intérieur et de l’extérieur. la pompe doit être enlevée et minutieusement nettoyée sans produit, même pas du savon, qui pourrait être nocif pour les poissons !

Le grand nettoyage de l’aquarium

Pour faire disparaitre les trace d’algues et de calcaire des vitres de l’aquarium, il faut passer les vitres intérieures à la raclette. Des raclette spécifiques ou des aimants de nettoyage existent et sont très efficaces. Ensuite, un petit aspirateur (type siphon) vous sera utile pour traquer les déchets qui se sont déposés sur les graviers. Ce petit aspirateur malin n’absorbe pas le gravier mais seulement les petits débris. Si vous n’avez pas d’aspirateur, rassemblez le gravier dans un tamis en le rinçant à l’eau claire. Pour respecter l’environnement des poissons et sa continuité, il faut conserver une partie de l’eau précédemment présente que vous y reversez après le nettoyage. 20% à 30% seulement doit être changée.

Vous pourrez repositionner ensuite les décorations, les plantes et coquillages de votre aquarium à nouveau rempli. Vérifiez la température de l’eau qui doit être adaptée à vos poissons. Bien souvent, il s’agit de la température ambiante, sauf si vous avez un aquarium chauffant. La température de l’eau qui sort du robinet est très froide, et il faut 3 heures environ pour que la température atteigne la température de votre pièce. Replacez ensuite le gravier. Vous pouvez enfin nettoyer le filtre , mais pas ne le faite pas intégralement. Certaines bactéries qu’il contient sont utiles à la vie de vos poissons. Nettoyez le donc à moitié et réservez la deuxième partie de son nettoyage pour le mois prochain.

Ca y est, tous vos objets ont retrouvé leur place au sein de votre aquarium, la température est contrôlée et adéquate, le filtre replacé et le moteur de la pompe est remis en marche. Votre dispositif est opérationnel et tout propre. Ses occupants vont pouvoir reprendre leur place. Vous pouvez délicatement les remettre dans l’aquarium beau comme un sou neuf. Et c’est repartit pour un mois à profiter de ce beau spectacle.

Leave a Comment